Betonlisse.fr

Sol coulé en béton

Vous voulez un sol à l’aspect de béton, mais vous n’avez pas assez de hauteur disponible pour un s∂ol en béton massif ? Ensuite, un sol en béton coulé est la solution idéale grâce à sa faible épaisseur. Vous pouvez tout savoir sur les types de chapes en béton et leurs prix ici.

Sommaire : Types de solsPrixInspirationDemander des devis

 

Qu’est-ce qu’un sol coulé en béton ?

Une chape en béton est un sol en ciment sans joint. Le ciment donne au sol son aspect typique de béton. En fonction de leur composition, les sols en béton coulé peuvent avoir différentes épaisseurs et être utilisés pour différentes applications (par exemple, s’ils conviennent ou non pour l’extérieur, les pièces humides, le revêtement des murs / plafonds / meubles / …).

 

Types de sols coulés en béton

Sur la base de leurs propriétés (aspect, composition, épaisseur, …), nous distinguons les types de chapes en béton suivants :

 

sol coule lie ciment1. Sol coulé lié au ciment

Le sol coulé lié au ciment est une chape d’aspect béton à base de ciment, d’additifs et de liants. Le sol est posé en une seule fois et recouvert d’une couche protectrice de polyuréthane ou de cire. Ce type de sol est disponible en différentes couleurs et peut être fini aussi bien en mat qu’en brillant. Une chape cimentaire peut également être appliquée sur presque tous les types de surface, à condition qu’elle soit plane et indéformable.

D’un point de vue technique, le béton résidentiel n’est en fait pas un plancher coulé car il n’est pas complètement autonivelant. Dans la pratique, cependant, elle est considérée comme une chape.

Épaisseur : 3 à 8 mm

Applications : uniquement à l’intérieur comme revêtement de sol – également possible dans les pièces humides (si la finition est réalisée avec un revêtement étanche)

Prix : 75 à 150 € par m² (TVA et installation comprises). Recevoir des devis gratuits

 

sol beton cire2. Béton ciré

La cire de béton est en fait une sorte de pâte à tartiner à base de résine et de ciment. Il est appliqué en plusieurs couches et fini avec un scellant pour une surface lisse. Bien que les nuances de gris (aspect béton) soient les plus populaires, la cire de béton est également disponible dans d’autres couleurs. Il peut également être appliqué sur presque tous les types de surface, à condition qu’elle soit dimensionnellement stable et plane.

Le cire de béton peut également être trouvé sous un autre nom tel que stuc de béton, mortex, microciment, … Il s’agit de produits similaires, mais avec une composition ou une épaisseur légèrement différente selon le fabricant.

Épaisseur : 2 à 3 mm

Applications : à l’intérieur et à l’extérieur, comme revêtement de sols, de murs, de plafonds, de meubles, de comptoirs, … – également possible dans les pièces humides (si la finition est réalisée avec un revêtement imperméable)

Prix : 80 – 130 € par m² (TVA et installation comprises). Recevoir des devis gratuits

 

Quel type de sol coulé en béton choisir ?

Le type de chape en béton à choisir ne dépend pas seulement de l’application et de l’aspect souhaités. Vous devez également tenir compte des possibilités de l’emplacement. Pour être sûr de faire le bon choix pour votre projet, il est préférable de faire venir un installateur spécialisé dans les sols coulés. Il inspectera la situation (sous-sol, hauteur disponible, …) sur place et déterminera quel type de chape en béton est le plus approprié en fonction des possibilités et de vos souhaits.

CONSEIL : demandez des devis à différents installateurs. Cela vous donnera une meilleure idée des possibilités et vous permettra de déterminer plus facilement les prix proposés, les méthodes de pose, les chapes en béton, les hauteurs de pose, etc. comparer. Recevez et comparez les devis des installateurs professionnels actifs dans votre région via la page des devis.

 

Combien coûte un sol coulé en béton ?

Le prix des chapes en béton dépend de plusieurs facteurs :

  • Surface : plus le sol est grand, plus le prix du m² est bas.
  • Le sous-sol : vous paierez plus cher si le sous-sol doit encore être préparé. Pensez au nivellement (égalisation de la surface), à l’application d’un apprêt (pour une bonne adhérence), …
  • Finition souhaitée : un sol dans une nuance de gris standard est moins cher qu’un sol dans une couleur plus spéciale.
  • Difficulté du travail : la pose d’une chape en béton dans des zones présentant de nombreuses différences de niveau, d’angles et de bords est plus difficile et nécessite plus de travail. Il coûtera donc aussi plus cher.

Pour une chape en béton, vous payez en moyenne 75 et 150 euros par m² (TVA et pose comprises). Veuillez noter qu’il ne s’agit que de prix indicatifs. Tout dépend de votre projet spécifique. Il est donc conseillé de demander des devis à 2 ou 3 entreprises spécialisées dans la chape. Ainsi, vous pouvez facilement comparer les propositions et être sûr d’obtenir un prix correct. Comparez des devis sur mesure sans engagement.

 

Exemples de sols coulés à l’aspect béton

Curieux de connaître les possibilités d’une chape en béton ? Voici quelques exemples originaux d’inspiration qui peuvent vous apporter de grandes idées :

 

Inspiration : Béton ciré dans la salle de bains

sol coule beton cire

Si la cire de béton est recouverte d’un revêtement imperméable, elle peut parfaitement être utilisée dans les zones humides. Sur la photo ci-dessus, vous voyez une salle de bains dont le sol et les murs sont recouverts de béton. La couleur grise crée un look industriel qui s’intègre parfaitement au design épuré de la salle de bains.

 

Inspiration : Microciment comme variante du béton ciré

sol coule microciment

Nous avons mentionné plus haut dans cet article que vous pouvez également trouver du béton cire sous d’autres noms (par exemple, stuc de béton, mortier, microciment, …). Ces produits sont similaires mais ont, selon le fabricant, une composition ou une épaisseur légèrement différente.

Sur la photo ci-dessus, le sol et les escaliers ont été recouverts de microciment. Tout comme le cire de béton, il s’agit d’un revêtement décoratif mince d’aspect béton (à base de ciment, de résine synthétique et de pigments minéraux). Le microciment est appliqué sur une épaisseur de 1 à 3 mm.

Comme vous pouvez le voir sur la photo, le microciment est également possible en différentes couleurs. Une couleur claire a été choisie pour le sol. Pour les escaliers, la nuance de gris standard a été utilisée pour créer un véritable aspect concret.

 

Inspiration: Sol coulé lié au ciment dans une chambre

sol coule beton

Pour la chambre à coucher de la photo ci-dessus, le choix s’est porté sur du béton gris vivant. L’aspect concret s’accorde parfaitement avec le design blanc et épuré de la pièce.

 

Inspiration : Sol coulé lié au ciment avec finition brillante

sol coule brillant

Une chape cimentaire ne doit pas toujours être grise. Sur la photo ci-dessus, par exemple, une chape en ciment de couleur brunâtre a été choisie. De plus, le sol a reçu une finition brillante.

 

Demander des devis : Sol en béton

Cela vaut la peine de comparer plusieurs devis, surtout pour des travaux importants comme la pose d'un sol en béton. À l'aide du formulaire ci-dessous, vous pouvez demander des devis gratuits et sans engagement à des entrepreneurs spécialisés près de chez vous.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés